Thursday 7 March 2019

Examen de Management S1 Prof: Lahoucine Ouabouch


Examen de MANAGEMENT 
Semestre 1 – Sections : G & H 
S-Normale DECEMBRE 2017
Pr. Lhoussaine OUABOUCH

Examen : 


Q. 1 : Dans le processus du management, l’activité « organisation » consiste à :
A. Décider des lignes de conduite
B. Fixer des objectifs de l’activité
C. أ‰valuer le rendement des activités
D. Définir les tâches à accomplir

Q. 2 : Dans le processus du management, l’activité « planification » consiste à :
A. أ‰valuer le rendement des activités
B. Motiver, entraîner et inspirer les employés
C. Fixer des plans
D. Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre

Q. 3 : En se référant à la définition du pacte national pour l’émergence industrielle :
A. La très petite entreprise (TPE) est une entreprise dont : CA > 3 millions de DH
B. La petite entreprise est une entreprise dont : l’effectif se situe entre 3 et 10 personnes
C. La moyenne entreprise est une entreprise dont : CA ≤ 75 millions de DH
D. Toutes les réponses sont valables

Q. 4 : Les sont des buts fixés par l’organisation en fonction de sa finalité, de ses ressources et de l’environnement.
A. Il s’agit des objectifs tactiques
B. Il s’agit des objectifs opérationnels
C. Ce sont des buts à atteindre à une échéance inférieure à 1 an
D. Ce sont des buts à atteindre à moyen terme

Q. 5 : « C’est un résultat général à obtenir (sans précision d’horizon temporel et de données quantitatives) » :
A. C’est la définition de : objectif
B. C’est la définition de : but
C. Pour l’atteindre, on se fixe un ou plusieurs objectifs
D. Pour l’atteindre, on se fixe une ou plusieurs finalités

Q. 6 : « Document récapitulatif de l’ensemble des critères retenus par l’entreprise pour évaluer ses performances. » :
A. C’est un outil qui visualise les informations essentielles au pilotage de l'entreprise
B. C’est un outil qui visualise uniquement les informations financières essentielles au pilotage de l'entreprise
C. C’est la définition de tableau de bord
D. C’est la définition de prototype

Q. 7 : PESTEL veut dire :
A. Politique, Economique, Sociologique, Télécommunication, Environnement, Latitude
B. Privé, Emploi, Situation, Tension, Ecologie, Légal
C. Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental, Libéral
D. Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal

Q. 8 : Le « microenvironnement »
A. C’est l’environnement au sens large
B. Est constitué de l’ensemble des acteurs en interaction directe avec l’organisation
C. Il comprend l’environnement économique, politico-légal, socioculturel,…
D. C’est l’environnement proche de l’organisation avec qui l’organisation a des relations constantes et directes

Q. 9 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles représentent des menaces pour l’entreprise ?
A. Un fournisseur monopolistique a doublé le prix de ses matières premières.
B. Les familles avec enfant se détournent de nos services.
C. La loi va imposer des normes plus restrictives.
D. La demande pour nos produits alimentaires gras et sucrés chute.
Questions à choix multiples
Cochez la (ou les) case(s) correspondant à votre choix. Il peut y avoir une ou plusieurs bonne(s) réponse(s) par question. Il peut n’y en avoir aucune. Dans ce dernier cas, cochez la case E.
Variante n°1

Q. 10 : Quels termes ne correspondent pas aux finalités des organisations publiques ?
A. Satisfaire l’intérêt général
B. Finalité non lucrative
C. Gérer le domaine public
D. Fournir des services publics

Q. 11 : Trois affirmations, parmi les quatre suivantes, sont erronées. Lesquelles ?
A. Le ciblage consiste à choisir un ou plusieurs sous-ensembles de consommateurs homogènes vers lesquels l’entreprise orientera son offre.
B. La veille informationnelle est une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active des consommateurs.
C. Les principaux critères de segmentation sont les variables sociodémographiques : âge, sexe, revenu…
D. D’un point de vue marketing, la meilleure offre est celle qui propose le produit de meilleure qualité au prix le plus bas possible.

Q. 12 : Une organisation est dite à un but non lucratif quand :
A. Elle a un but purement social
B. Elle cherche à maximiser ses profits
C. Elle exerce une activité non marchande
D. Toutes les réponses sont valables

Q. 13 : Une entreprise privée peut être classée selon :
A. Le critère du nombre d’adhérents
B. Le critère taille
C. Le critère de l’activité principale
D. Le critère de volume d’activité

Q. 14 : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont exactes :
A. Toute organisation est une entité économique qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie.
B. Les sous-structures de l’entreprise sont en concurrence les unes avec les autres.
C. N’ayant pas accès au crédit bancaire, les ONG sont financées essentiellement par leurs actionnaires.
D. Le profit généré par l’entreprise est ensuite redistribué à plusieurs acteurs ayant contribué à le réaliser, tels que les travailleurs, l’état, les apporteurs de capitaux, etc.

Q. 15 : Lesquels des groupes de termes suivants ne correspondent pas au thème « approche systémique de l’entreprise » ?
A. Filiale, Services, Industrie
B. Interactions, Structures, Finalités
C. Profits, Chiffre d’affaires, Richesse
D. Personnes, Relations humaines, Climat social

Q. 16 : Parmi les propositions suivantes, laquelle/lesquelles sont pertinentes ?
A. L’entreprise poursuit une finalité économique lorsque ses décisions visent à accroître les profits dégagés par son activité
B. Les attentes des parties prenantes de l’entreprise peuvent être contradictoires
C. Les objectifs tactiques sont réalisés à moyen terme
D. Les objectifs stratégiques sont uniquement qualitatifs

Q. 17 : La branche d’activité est un regroupement d’entreprises qui ont la même :
A. Taille
B. Dimension
C. Stratégie
D. Toutes les réponses précédentes sont exactes

Q. 18 : La fonction marketing a pour objectifs de :
A. Garantir la sécurité sur le lieu de travail
B. Fidéliser les clients actuels
C. Attirer de nouveaux clients
D. Réduire les conflits interpersonnels

Q. 19 : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont exactes ?
A. Le marketing différencié s’adresse à l’ensemble des consommateurs sans tenir compte des spécificités de chaque segment.
B. Le processus d’achat du consommateur se limite au seul moment de l’utilisation du produit.
C. Le Positionnement est parmi les décisions du marketing mix (4P)
D. Toutes les réponses sont valables

Q. 20 : Communication marketing : Méthode AIDA. A-I-D-A ont pour signification :
A. A = Admiration
B. I = Identité
C. D = Destination
D. A = Attribut


No comments:

Post a Comment